Les dernières émissions

30-11-12 Genevière Bédènes, Véronique Rivière, Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont
Quoi de neuf à l’école ?


06-07-12 Nadia Akdoumi
Des paroles de "vingt-févriétistes"


8-06-12 Nadia Akdoumi
MOUÂD LHAKED ou le rap au pays du Makhzen


10-05-12 Radio Citron
L’assassin habite au 21


13-04-12 La vie manifeste
Feu sur le capitalisme thérapeutique !


30-03-12 La patat’ose
De la radio comme club thérapeutique


15-03-12 Julie Tessuto, Vincent Farnéa
Héritages du RATP : autour des mutuelles de sans-tickets


02-03-12 N. Akdoumi-Falah, H. Kodmani, S Habo Hamed, M. Ali al-Atassi
Regards sur la révolution syrienne


3-02-2012 Knowledge Liberation Front (KLF)
Transgresser les frontières par le commun du savoir


Saison 2009-2010
Saison 2008-2009

Zones d’attraction

La folie dans la ville 2

01-04-11 Les évadés du bocal / Interlude

Ecouter l’émission

Suite

Ces 15 derniers jours, l’actualité politique a été particulièrement marquée par le vote de la loi sur le soin sans consentement en psychiatrie, adoptée le 22 mars en première lecture par les députés. Cette nouvelle disposition et ses conséquences ont bien entendu interpellé le collectif et le festival des évadés.

Le séminaire de philosophie “Foucault au travail”, qui se tient à l’EHESS à Paris, a de son côté accueilli le mardi 22 mars un hors-les-murs des Evadés du bocal pour débattre des questions touchant la psychiatrie actuellement. Antoine Machto, du Collectif des 39, Charlotte hess et Valentin Schapelynck pour Zones d’attraction y étaient invités.

Jean-Claude Polack, directeur de la revue Chimères, à la suite d’un débat très agité durant le festival, nous livrera ses pistes pour une approche de la folie renouvelée par la schizo-analyse.

En effet, face à cette offensive, des gestes, des mots et des sons s’inventent, trouvent leur chemin pour trouver des outils de politisation et de vivre ensemble.

La projection du film “Un monde sans fous” de Philippe Borrel a été l’occasion d’un débat autour de la loi sur le soin sans consentement. Philippe Borrel ainsi que le journaliste Patrick Coupechoux nous ont rappelé que par-delà la lutte contre cette disposition législative, il s’agit bien de résister à un néolibéralisme qui dépiste plus vite que son ombre toute subjectivité dissidente.

Des radios de patients invitées au festival comme Radio Citron, la Patat’ ose, mais aussi Fantazio et le groupe “le Chinois de Beaubourg”, pour ne citer qu’eux, vous feront aussi entendre leurs interventions poétiques et résistantes.

Aujourd’hui, nous allons donc vous faire entendre certains moments forts de notre plongée au coeur du festival des Evadés du bocal, qui se tient encore jusqu’au 3 avril au Lieu-Dit à Ménilmontant à Paris.

En route, donc, pour de nouvelles constellations.

Dans cette émission : Philippe Artières, Luca Paltrinieri, Jean-François Bert, Antoine Machto, Jean-Christophe Coffin, Patrick Coupechoux, Philippe Borel, Xavier Amar, Jean-Claude Polack, Fantazio, Radio Citron, La Patat’ose.

Vous avez pu entendre :

- Vicky de Saint-Hermine et Le Chinois de Beaubourg, A bas la réac public !
- Fantazio, "Need No", album "The sweet little mother fucking show", 2005.
- Barbara Morgenstern, "37°", album "Fjorden", Label Monika, 2009.
- Frantz Schubert, La jeune fille et la mort, interprété par le quator Equinox pour le Festival des Evadés du bocal.
- Teddy Lasry, "La garçonne".