Les dernières émissions

30-11-12 Genevière Bédènes, Véronique Rivière, Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont
Quoi de neuf à l’école ?


06-07-12 Nadia Akdoumi
Des paroles de "vingt-févriétistes"


8-06-12 Nadia Akdoumi
MOUÂD LHAKED ou le rap au pays du Makhzen


10-05-12 Radio Citron
L’assassin habite au 21


13-04-12 La vie manifeste
Feu sur le capitalisme thérapeutique !


30-03-12 La patat’ose
De la radio comme club thérapeutique


15-03-12 Julie Tessuto, Vincent Farnéa
Héritages du RATP : autour des mutuelles de sans-tickets


02-03-12 N. Akdoumi-Falah, H. Kodmani, S Habo Hamed, M. Ali al-Atassi
Regards sur la révolution syrienne


3-02-2012 Knowledge Liberation Front (KLF)
Transgresser les frontières par le commun du savoir


Saison 2009-2010
Saison 2008-2009

Zones d’attraction

Autour des Années d’hiver

08-01-10 François Cusset

Ecouter l’émission

2ème partie

La réédition de l’ouvrage de Félix Guattari, les Années d’hiver, donne à relire un ensemble de textes d’intervention, écrits entre la fin des années 70 et celle des années 80, circulation rhizomatique entre des champs aussi divers que la psychiatrie, l’écologie ou la lutte contre le racisme etc ...

Au coeur de l’hiver de la contre-révolution, ces écrits, publiés il y a plus de trente ans, manifestent une passion de chercher de nouvelles voies, de nouvelles formes de coopération émancipatrices et d’intelligence collective.

Ils invitent moins à travailler à la reconstruction d’une hypothétique gauche ou d’une théorie générale de la résistance qu’à s’engager dans la production de nouveaux passages, de connexions entre les hétérogènes de la lutte politique.

Traiter ce recueil simplement sous l’angle de événement éditorial serait sans doute faire fausse route et trahir sa lettre et son esprit, qui sont de chercher à allumer la mèche qui relie la pensée à l’action.

Chômeurs traités en déviants du capitalisme intégré, fous traités en délinquants, institutions sommées de se soumettre à une vision policière du social ... notre présent est encore celui, à bien des égards, de ces années d’hiver épinglées par Guattari. Mais pour cette raison, il est aussi celui de la possibilité des lignes de fuite que celui-ci tentait d’apercevoir.

Avec François Cusset, qui a rédigé une longue préface pour la réédition de ce livre, nous engagerons donc une discussion autour des outils critiques que cet ouvrage recèle pour penser et agir aujourd’hui.

Nous évoquerons également avec lui les dernières publications de la collection "Penser / Croiser" qu’il co-dirige avec Rémy Toulouse aux Prairies ordinaires.